MORPHOSES
Création 2015 I Durée 50:00
Chorégraphie et interprétation Pettit*Rochet
Assistante à la dramaturgie Adina Secretan
Lumière Pablo Weber
Musique Nicholas Pettit
Costumes Diane Grosset
Oeil extérieur Eléonore Heiniger
Chargée de production et diffusion
Mélanie Delbart
Résidences:
Festival Mouvements sur la Ville 2015, Montpellier (F)
Tanzhaus Zürich (CH)
Centro per la Scena Contemporanea, Bassano del Grappa (I)
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne (CH)
Coproduction :
Cie Utilité Publique (CH)
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain (CH)
Soutiens à la création:
Ernst Goehner Stiftung,
Loterie Romande,
Migros Pour-cent culturel,
SIS - Schweizerische Interpretenstiftung.
La Cie Utilité Publique est au bénéfice
d'une convention de subvention
de l'Etat de Vaud (2015-2017)
et d‘une convention de soutien
biennale 2013-2015 de la Ville de Lausanne.
Soutien à la tournée:
Corodis-Loterie Romande,
Ville de Lausanne,
Pro-Helvetia.
Pouvoir, trahison, dualité, amour, transmission, rapport conflictuel, Les Métamorphoses d’Ovide comme source d'inspiration. Fruit de notre imaginaire, elles traduisent nos terreurs, nos espoirs et notre volonté d'échapper aux choses dures, fades ou douloureuses.
Au travers de MORPHOSES, Pettit*Rochet mettent en jeu l’individu et la matière papier, prétexte pour créer une écriture chorégraphique épurée autour de la distorsion et du pliage. Prétexte pour aborder une thématique universelle, intemporelle, existentielle : celle de la relation de couple.
Rendre visible l'invisible distorsion, tension, s'immiscer dans les replis de chaque être pour en laisser apparaître d'autres vérités. La feuille blanche, pour dessiner au travers des légendes du passée : le déluge, Deucalion et Pyrrha, Achille et Cygnus ... une poétique du quotidien au sein de laquelle la rencontre entre deux êtres peut se chercher, se déchirer ou fusionner.
MORPHOSES offre une vision à la fois mordante, froide et élégante sur la notion agitée du « vivre ensemble ».
Power, treason, duality, love, transmission, conflictual relationships, using Ovid's Metamorphoses as a source of inspiration. Like fruits of our imagination, they translate our terrors, our hopes and our will to escape the hard, dull or painful things.
Through MORPHOSES, Pettit*Rochet connect the individual and paper, a pretext to create a refined choreographic language based on distortion and bending. A pretext for tackling a universal, timeless, existential theme: that of the relationship between couples.
Make visible the invisible distortions and tensions, interfere in the folds of each being to reveal additional truths. The blank page, to draw within the legends of the past: the flood, Deucalion and Pyrrha, Achilles and Cycnus, ... A poem of everyday life in which the encounter between two beings can seek, tear or merge.
MORPHOSES offers a mordant, cold and elegant vision on the agitated notion of "living together".


